miércoles, 16 de marzo de 2016

Le conditionnel simple ou conditionnel présent



LE CONDITIONNEL PRÉSENT
A)    FORMATION
On construit le conditionnel présent avec le verbe à l’infinitif ou le radical du futur et les terminaisons de l’imparfait:
Je                    manger           ais
Tu                  finir                ais
Il/elle/on         ouvrir             ait
Nous               mettr(e)          ions
Vous               boir(e)             iez
Ils/elles           écrir(e)           aient

Attention:
-payer: je paiérais
-essuyer: j’essuierais
-nettoyer: je nettoierait

VERBES IRRÉGULIERS:

-          aller: j’irais
-          avoir: j’aurais
-          courir: je courraient
-          devoir: je devrais
-          envoyer: j’enverrais
-          être: je serais
-          faire: je ferais
-          mourir: je mourrais
-          pouvoir: ils pourraient
-          recevoir: je recevrais
-          savoir: je saurais
-          tenir: je tiendrais
-          valoir: je vaudrais
-          venir: je viendrais
-          voir: je verrais
-          vouloir: je voudrais
-          falloir: il faudrait
-          pleuvoir: il pleuvrait



B)    EMPLOI
- la politesse: Pourrais-tu m’aider?
- un conseil: Il devrait partir maintenant
-une suggestion: Tu aimerais aller au cinéma?
-le souhait: Je préférerais un café
-un fait imaginaire: Je serais le roi et toi la reine
-l’hypothèse: Si tu venais j’irais avec toi.

C)    EXERCICES
Imaginez la suite avec les verbes être, revenir, arriver, avoir, pouvoir, vouloir, sortir, voir…
1-S’ils allaient à Paris, ils
2-Si elle m’aimait, je
3-Si vous l’appeliez, il ne
4-Si tu lui téléphonais, elle
5-S’ils venaient, nous
6-S’il pleuvait, vous
7-Si je ne pouvais pas, je ne
8-Si vous étiez en pleine forme, vous ne
9-Si nous l’utilisions, nous
10-Si elles se levaient, elles

D)    Le conditionnel passé se forme avec le conditionnel simple des verbes avoir (j’aurais) ou être (je serais) et le participe passé: Je serais sorti si je l’avais su.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Hola, escribe tu nombre y apellidos, por favor. Gracias

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.